Vous cherchez une résidence ?

3evie vous propose un service entièrement gratuit d’accompagnement, quel que soient la région et votre budget.

...

Maison de retraite médicalisée et EHPAD

 

On distingue plusieurs types d'hébergements en maison de retraite médicalisée selon les prestations et le degré d'autonomie de la personne hébergée :

 

CANTOU - Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles

Un CANTOU est une petite structure accueillant une dizaine de personnes âgées souffrant de troubles du comportement, désorientées, atteintes de maladie d’Alzheimer... Ces unités autonomes ou intégrées dans des établissements de type maisons de retraite disposent d'un équipement adapté à la surveillance des personnes âgées.

 

EHPAD - Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Les EHPAD, ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, sont des résidences spécialement adaptées pour accueillir des personnes qui ne sont plus autonomes physiquement ou intellectuellement.

Par exemple ce type d'établissement peut accueillir les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer... Pour se faire les EHPAD doivent avoir des équipements adaptés à ce type de prise en charge beaucoup plus lourdes ainsi qu'un personnel spécialisé en fonction de la capacité d'accueil de la résidence.

Enfin, les EHPAD peuvent être des établissements privés ou publics, sachant qu'ils dépendent souvent des hôpitaux lorsqu'ils sont publics en raison de la lourdeur des équipements et du personnel nécessaire.

 

MAPAD - Maison d’Accueil pour Personnes Agées Dépendantes

Les MAPAD s’adressent en priorité aux personnes âgées ayant besoin de l’assistance permanente d’un personnel spécialisé pour les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne (se lever, se laver, se nourrir, s'habiller).

 

UPPD - Unité Protégée pour Personnes Désorientées

Les UPPD et autres unités spécifiques « Alzheimer » sont des petites unités de vie au fonctionnement autonome dans les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes. Elles recréent un espace de vie « sécurisé » et « sécurisant » pour les personnes souffrant de désorientation, grâce à un environnement architectural, humain et une organisation adaptés. De nombreux bénéfices ont été observés pour les personnes âgées accueillies au sein de ces unités, notamment une réduction importante des troubles du comportement.

 

En savoir plus sur les structures d'accueil pour personnes âgées :